top of page

L'équipe

Le coucher du soleil

Valentine Pilliard

présidente

PHOTO-2024-01-18-23-37-51.jpg

Eléonore Lapeyrère

Secrétaire

Img416 (2).jpg

Amélie Pinot de Villechenon

Avocate

Amélie est avocat au Barreau de Paris en droit des affaires/M&A et accompagne les sociétés, leurs associés/dirigeants ou les investisseurs et ce, à toutes les phases de la vie de la société, depuis la création, en passant par les tours de financement (levées de fonds, emprunts obligataires...), les opérations de croissance externe, jusqu'à la sortie (cession à un industriel, introduction en bourse...). Amélie assiste l’association dans la tenue du juridique statutaire. 

photo-MLL.jpg

Marie-Laure Legrand

Trésorière

Organisée, créative et dynamique, Marie-Laure apprécie plus que tout la polyvalence. Diplômée en marketing et initiée à l'innovation produit, chef de projet digital depuis plus de 15 ans, elle s'intéresse également depuis peu au coaching. Formée à la Programmation Neuro-linguistique (PNL), elle accompagne notamment à la construction d'une meilleure estime de soi. Elle est également ferrue de loisirs créatifs, dessin et broderie tout particulièrement. Elle est convaincue que l'art peut nous sauver.

Img416 (2).jpg

Amélie Pinot de Villechenon

aide au juridique

PHOTO-2024-01-18-23-37-51.jpg

Eléonore Lapeyrere

Secrétaire

Image de James Day

Valentine Pilliard

Présidente

IMG-6166.jpg

Caroline Lepeu

artiste holistique

Auteure de Maria Montessori, l'école de vie, éditions Marabulles avec Jérôme Mondoloni; Nous, les Français de 1900 à aujourd'hui, Gründ, avec Jérôme Vadon

Créatrice de la Compagnie Là Là Là et du Collectif Là Là Là; Cofondatrice de L'Association Les Oliviers de La Chapelle

Caroline nous invite à dépasser notre reflet pour plonger dans l'immensité de notre âme, avec humour et passion, telle une exploratrice des territoires du je et du jeu, mélangeant sens et esprit. Elle préfère le coeur à la raison car le coeur a ses raisons que le mental ne connait pas. L'artiste déconstruit par les sens toutes nos incohérences, à commencer par les siennes. Pour cela, ses différentes pratiques lui permettent d'aborder une notion sous différents prismes et de changer ainsi de point de vue. Musique, écriture, dessin, danse, cinéma, chaque média est l'occasion d'explorer autrement un territoire.

La recherche de collaboration avec les autres artistes sont autant de soutien vers un renouveau et d'opportunités pour percevoir autrement un territoire. Et pour Caroline, le reflet, l'image, le territoire, le corps ne sont qu'un seul morceau, l'univers, une seule composition à laquelle notre âme aspire à appartenir. Alors avec beaucoup de sérieux, mais de plus en plus d'humour, l'artiste désire nous embarquer dans un voyage imperceptible, invisible, que seule notre âme entend. Comme si, guidé par nos sens, le secret du monde nous était chuchoté.

@la.vie.est.un.jeu.de.piste

La compagnie
Là Là Là

le collectif

Là Là Là

portrait solveig.jpg

Solveig Maupu

Comédienne marionnettiste

Solveig explore tous les domaines de la parole et de la transmission à travers son métier de comédienne depuis sa sortie en 2004 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle travaille avec des compagnies théâtrales, tourne également pour le cinéma et la télévision, elle aime également collaborer avec des jeunes lycéens et met la transmission au cœur de ses préoccupations. Elle se spécialise dans la marionnette depuis quelques années et en entrant dans le collectif Curry Vavart elle intègre un atelier pour construire ses marionnettes. Après plusieurs formations elle devient plasticienne et signe également plusieurs créations costumes (Compagnie Eulalie, Cie Acte Unique, Cie de l’explorateur).

@solveigmaupu

étoiles

Flora Le Gal

Costumière, couturière et plasticienne

Flora travaille avec des tissus de seconde main pour ses projets. Elle détourne aussi des matières, prêtes à être jetées (plastique, parapluies, papier bulle...) pour créer des robes et costumes de spectacle.​

20220705-030-Armani-Afro-Rumba-Club.jpeg

Willy Le Corre

Compositeur - Musicien - Interprète

Willy a baigné dans des mondes aux musicalités différentes : Bretagne, Mali, Marseille bébé.

Il en ressort un talent et un goût certain pour la scène, habiter cet espace de vie qui créé la musique par les sons grâce aux cordes de la voie, grâce au corps qui s'exprime. 

Pas étonnant donc que la polyphonie fasse partie du répertoire de son groupe Radio Babel Marseille.

Willy est également magnétiseur.

Il collabore sur Le Souffle créateur et l'exposition Le roi de la Jungle : L'Image de l'Homme

PORTRAITS SYMPHONIE-JF.jpg

Jeanne Fournier

Artiste - Educatrice Montessori - Maison Césame

Depuis la naissance de ses quatre filles, Jeanne Fournier ressent la nécessité de changer nos modes de consommation, chiner est devenu un style de vie.

Prendre le temps, réparer, réutiliser, recycler… est un art que Jeanne applique au quotidien et qui fait du bien !  Elle aime l’idée de prolonger la vie des objets  et de faire entrer l’artisanat dans nos intérieurs. C’est la décoration qui raconte une histoire que Jeanne cherche à valoriser : celle
des objets et des artisans qui les créent, dans le respect de l’humain et de la planète.
En 2022, elle créé Maison Césame dans le domaine de la décoration responsable.

Jeanne collabore sur l'exposition Nature et l'Enfant, une plante comme les autres, et fait partie du Réseau Montessori.

Cultivons notre intérieur
www.maison-cesame.fr
@maison_cesame

image0.jpeg

Minä Lescot

Photographe

Passionnée tout d’abord par la photographie kitsch, la photographe Minä capture des éléments du quotidien à travers des exemples pop et colorés. La photographie numérique en focale fixe à laquelle elle s’adonne avec curiosité et poésie est devenue une passion dévorante, une soif d’images et un besoin de saisir des détails au quotidien. Des lignes architecturales épurées, aux éléments jonchant notre quotidien, la photographie minimaliste reste sa ligne de mire, et toujours, sans retouche aucune. De là sont nées des idées créatives ou spontanées, avec des détails invitant à l’émerveillement, à flirter photographiquement avec la poésie environnante.

Minä collabore sur Croyances.

@revoltee.du.merveilleux

PHOTO-2024-04-29-10-54-04.jpg

Stéphane Delorme

photographe

Ces images et son travail peuvent être perçus de différentes manières. Hasard, pulsions. Cette captation, ce besoin de cristalliser de la matière est nourrit par le cinéma ou plutôt le désir de considérer que chaque image est extraite d’un film fantasmé qui se construit par petit morceaux, bloc, séries, triptyques. L’instant de la captation se suffit à lui-même mais c’est surtout la transformation et l’agencement d’une image en « laboratoire » qui intéresse Stéphane, cette forme de révélation.

Parfois, aucun thème précis ne va retenir son attention mais presque tout devient un thème pour un patchwork, des visions racontables ou pas. Cette partie de mon travail est une grande promenade faites de morceaux de narrations, d’impressions variables.

L’autre partie de son travail photos peut se focaliser sur une personnalité, un visage, sur ses proches, ou des agencements sur le mouvement des corps, la danse, ou une certaine idée du « fantastique » dans les faux-semblants de l’ordinaire.

Au fil du temps, les ombres, les lumières, les matières, les humeurs sombres, drôles, surréalistes, abstraites, spectaculaires ou discrètes d’un/des mondes qu'il attrape par lambeaux lui apparaissent surnaturelles, décalées, folles et infinies...

Stéphane collabore sur Apparences, Croyances, l'exposition Le roi de la Jungle : L'image de l'Homme et un documentaire.

https://www.instagram.com/st_delorme

delormestephane@icloud.com

Web_Moi5587.jpg

Alexandre Maelst

Photographe

Alexandre se définit comme plasticien photographe, adhérant du principe d’Ansels Adams : « Vous ne prenez pas une photographie, vous la fabriquez. » Photographier c’est peindre avec la lumière, chaque mouvement du modèle apporte une touche particulière, un mouvement, une couleur, une émotion qui servent à créer l’œuvre. Alexandre exploite autant le mouvement avec la lumière continue, que la pratique du flash pour figer un instant dans la chorégraphie préparée. Certaines fois, il sera à l’initiative de la chorégraphie, d’autres travaux seront une collaboration étroite avec une ou plusieurs personnes selon le projet. Par son travail, il cherche à transmettre un message par l’émotion dégagée dans les couleurs, les formes et les mouvements. C’est une transcription de ses ressentis, de ses propres émotions sur le support qu’il souhaite partager.

@a.maelst

Mehdi_7071.jpg

Mehdi Yarmohammadi

Sculpteur

Mehdi est né et a grandi dans un pays, l’Iran, où montrer la réalité physique du corps humain ne va pas de soi, et est un enjeu politique central ; où l’alternance de l’expression et du silence, en particulier pour les artistes, est dictée par les aléas d’un régime autoritaire. C’est en réponse directe à ces enjeux que la question de la présence et de l’absence de l’œuvre, exprimée par une tension sans cesse renouvelée entre le vide et le plein, le positif et le négatif, constitue le centre de gravité et le point focal de son travail de sculpteur, peintre, et dessinateur. Il s’agit pour lui d’aborder directement la question de la présence matérielle de la sculpture, de la masse qu’elle impose aux regards du spectateur, par le biais paradoxal du manque et de la disparition. Le vide central impose à l’œuvre sa cohérence et son unité formelle, lui donnant la compacité de ce qu’il est convenu d’appeler en astrophysique « l’horizon des événements », au bord ultime du trou noir. La force attractive du vide n’est pas pour moi une pure négativité. Il s’agit au contraire, de retourner l’absence en présence afin d’ouvrir l’œuvre à son en-dehors : spectateurs, environnements naturels et artificiels.

Éléments kinétiques, dimension participative, réflexion sur l’inclusion de la sculpture dans un paysage s’apparentant au land art constituent ainsi des éléments clés de mon travail. Artiste iranien réfugié, je suis en désaccord total avec le gouvernement actuel de mon pays mais fier de ses traditions artistiques qui m’offrent une source d’inspiration sans cesse renouvelée. 

@mehdi_yarmohammadiart

bottom of page